Mieux vaut un visage avec quelques rides et sans taches qu’un teint brouillé et taché mais sans rides…

Les taches représentent la troisième préoccupation beauté des femmes après les rides et le relâchement cutané. Plus ou moins foncées, ces pigmentations inesthétiques prédominent sur les zones les plus exposées, c’est-à-dire le visage, le décolleté et mains.

D’où viennent ces taches brunes?

Celles qui apparaissent progressivement sur la peau sont appelées lentigos, elles viennent du soleil dans plus de 60% des cas. Elles peuvent aussi être d’origine hormonale et apparaitre suite à une grossesse ou un traitement contraceptif ou hormonal inadapté.

Souvent, elles représentent un signal SOS de la peau en détresse qui a largement entamé son capital solaire…

Elles apparaissent fréquemment aux abords de la quarantaine, voire avant, suite à une exposition intempestive avec des produits du type graisse à traire ou suite à une séance d’UV en cabine trop puissante.

Ces taches sont dues à une accumulation de pigments appelés mélanine. Elles traduisent aussi le vieillissement de la peau.

Les peaux claires sont les premières concernées mais pas les seules. Les peaux mates peuvent très souvent développer des taches. Il existe aussi des prédispositions génétiques aux taches pigmentaires.

Comment les prévenir ?

En utilisant une protection solaire chaque jour durant toutes les périodes d’ensoleillement. Même avec un ciel couvert, les U.V. sont toujours là, alors prudence car c’est là que l’on oublie souvent de se protéger.

Les U.V. nocifs passent aussi à travers les nuages. L’indice protecteur à utiliser va de 30 minimum à 50+ très conseillé.

Les crèmes solaires à indice 50+ n’empêchent pas de bronzer mais évitent de bruler, donc préviennent l’apparition des réactions cutanées indésirables telles que les taches, les lucites estivales et les urticaires solaires.

Comment traiter les taches ?

Les peelings dépigmentants arrivent en première ligne avec en complément, des crèmes dermo-cosmétiques à visée éclaircissante contenant des dépigmentants naturels. La patience et la persévérance sont des atouts indispensables pour réussir un traitement.

Il faut garder à l’esprit que les taches cutanées sont des multirécidivistes. A partir du moment où la peau a commencé à « tacher », elle risque de recommencer au premier rayon de soleil…

Les mélanocytes sont les cellules qui produisent ce pigment appelé mélanine. Leur rôle normal est de produire progressivement ces pigments pour protéger la peau du soleil.

Les crèmes anti-taches prescrites après les peelings dépigmentants inhibent la tyrosine, précurseur de mélanine par le biais d’une enzyme appelée tyrosinase.

Elles doivent aussi stimuler l’exfoliation des cellules mortes, donc le renouvellement cellulaire avec de l’acide glycolique ou des rétinoïdes (vitamine A acide).

Appliquées dès l’apparition des premières taches brunes (matin et soir ou une fois par jour), elles les atténuent significativement. A condition de persévérer au moins pendant 3 mois.

Lorsque l’exposition se fait de manière violente, les mélanocytes s’emballent et fabriquent ce pigment de manière anarchique, c’est ce qui donne les taches cutanées.

Le problème, c’est que ces cellules sont très « rancunières ». Lorsqu’elles ont été malmenées une fois, elles recommenceront… D’où la nécessité de se protéger du soleil, mais aussi de faire traiter les taches dès qu’elles apparaissent. Plus elles sont anciennes, et plus elles sont difficiles à traiter.

Dr Nelly DANAN, Médecine esthétique Paris

Date de dernière mise à jour : le 28 mars 2019 à 23:54

This entry was posted in Dermatologie esthétique and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Commentaires

LES COMMENTAIRES QUE VOUS LAISSEREZ SUR CETTE PAGE RESPECTERONT VOTRE ANONYMAT EN TOUTE CONFIDENTIALITE. VOTRE NOM DE FAMILLE ET VOTRE ADRESSE EMAIL N’APPARAITRONT PAS. PAR RESPECT DU SECRET PROFESSIONNEL.

  1. loison dit :

    Je me reconnais complètement dans l’intitulé de votre article, je prends rdv avec vous au plus vite !

  2. Dr Nelly Danan dit :

    Tout à fait d’accord!! D’où l’intérêt de ne s’exposer qu’aux heures où le soleil ne tape pas trop fort et d’utiliser une crème solaire indice 50+…
    Qui dit coup de soleil dit brûlure de la peau donc emballement possible des mélanocytes.

  3. lise dit :

    Moi je pense c’est qu’avec les coup de soleil qu’on peut avoir des tâches .

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*