L’acide glycolique en peeling et en crème : un anti-ride majeur en dermatologie cosmétique : pour une peau saine, belle et jeune

L’acide glycolique est un acide de fruit obtenu à partir d’extrait de canne à sucre, de betterave ou de raisin. C’est la plus petite molécule d’acides de fruits ce qui lui permet de très bien pénétrer la peau pour stimuler efficacement l’activité cellulaire.

C’EST UN ACTIF QUI PEUT IRRITER LA PEAU, MAIS EN L’UTILISANT DE MANIÈRE PROGRESSIVE, CHAQUE PEAU TROUVERA SON RYTHME SANS VIOLENCE ET S’Y HABITUERA…
La principale propriété de l’acide glycolique est l’exfoliation. Il améliore la texture et l’apparence de la peau en supprimant les cellules mortes de la couche cornée. Ainsi, les rides et ridules sont estompées, le teint est lumineux et le grain de peau est plus fin. Des études scientifiques ont montré également que l’acide glycolique est un principe actif hydratant. Il stimule la production d’acide hyaluronique et optimise l’hydratation de la couche cornée. Puissant stimulateur du renouvellement cellulaire, il agit sur les fibres responsables du maintien et de l’élasticité des tissus en dynamisant la production de collagène et d’élastine. Enfin, l’acide glycolique joue le rôle de vecteur de pénétration d’autres principes actifs contenus dans un produit de soin ou un peeling dermatologique. Les peelings à l’acide glycolique exfolient en douceur et n’entraînent pas d’éviction sociale.
Les crèmes et les peelings contenant de l’acide glycolique sont utiles à toutes les peaux. Pour moi, c’est la grande révolution anti-âge de ces 20 dernières années!. L’acide glycolique agit aussi comme un excellent calmant. Il hydrate la peau, celle-ci paraît ainsi plus jeune grâce à son action anti-âge. L’acide glycolique permet également de lutter contre les comédons et les boutons. Grâce à une exfoliation en profondeur, le renouvellement cellulaire est accéléré, ce qui évite aux pores de se boucher. L’acide glycolique permet d’améliorer la texture et l’apparence de la peau. Il peut réduire les rides, l’acné ou les tâches pigmentaires. Après application, l’acide glycolique réagit avec la couche supérieure de l’épiderme en affaiblissant les liaisons des lipides maintenant la cohésion des cellules de peau morte.

Cela permet d’éliminer cette couche pour laisser apparaître la couche inférieure plus jeune, tonique et lumineuse.
Il était auparavant réservé aux peaux grasses ou acnéiques. Il est à présent utilisé pour tous types de peaux, selon des formulations différentes et adaptées. Il existe sur le marché plusieurs marques proposant des produits contenant de l’acide glycolique. Vous aurez le choix entre différents taux de concentration, certaines crèmes présentent un pourcentage plus élevé que d’autres. Les plus courantes proposent des taux allant de 4% à 15%, mais il est possible d’obtenir des produits à plus forte concentration (crèmes à 30% en y allant progressivement).

Pour lutter contre des taches brunes, ou des rides plus ou moins profondes, les crèmes à fort pourcentage sont recommandées. Il est toujours conseillé de l’associer à une protection solaire en période d’ensoleillement.

L’acide glycolique s’adresse à tous les âges. Sur les peux jeunes et grasses, c’est un excellent régulateur de la séborrhée. Sur les peaux matures, c’est un merveilleux anti-ride. L’exfoliation avec l’acide alpha hydroxylé (AHA) permet d’éliminer les cellules mortes de la couche supérieure de la peau, cela « réveille » l’épiderme. Une fois cette peau morte éliminée, la peau sèche semblera moins terne ou flétrie, tandis que la peau grasse aura un grain affiné.

L’acide glycolique est le plus efficace des AHA. Il brise la colle intercellulaire reliant les cellules mortes permettant de les éliminer de la surface de la peau. De nouvelles cellules apparaîtront pour donner à la peau une apparence plus saine. La libération de l’acide glycolique est contrôlée, permettant ainsi d’utiliser des concentrations de plus en plus élevées et efficaces sans l’irritation..

Dr Nelly DANAN – Médecin esthétique, Paris

Date de dernière mise à jour : le 30 mars 2019 à 09:43

This entry was posted in Dermatologie esthétique, Soins esthétiques non invasifs and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*