Les crèmes contre l’acné sont également de formidables traitements anti-âge. Le saviez-vous ?

 

Les crèmes contenant de la vitamine A acide ou rétinol et ses dérivés appelés rétinoïdes ont un effet exfoliant puissant connu depuis longtemps.

Elles sont souvent prescrites par les dermatologues en prévention du vieillissement cutané et des tâches pigmentaires en plus de leur indication première qui est l’acné.

Elles agissent en stimulant puissamment le renouvellement des cellules de la peau et la production de collagène.

Une peau constamment stimulée et débarrassée de ses cellules mortes est une peau plus dense et plus vivante.

L’acide glycolique possède déjà cette capacité de stimuler le renouvellement épidermique.

Son action est complémentaire de celle des crèmes au rétinol car l’acide glycolique, grâce à la petite taille de ses molécules, décolle les cellules mortes à la surface de la peau, ce qui permet au rétinol d’effectuer son travail de renouvellement plus en profondeur.

Une peau débarrassée régulièrement des cellules mortes qui l’encombrent est une peau qui s’épaissit et se repulpe : c’est pourquoi l’usage régulier de la vitamine A acide permet d’estomper les rides superficielles .

Attention ! Il s’agit de produits toujours irritants pour la peau : ils ont l’inconvénient de leurs avantages.. Ils ne sont pas compatibles avec le soleil.

Les premières applications doivent se faire une fois par semaine le soir, puis dès que la peau est habituée, passer à 2 fois par semaine.

La gamme de produits à base de rétinoïdes est très large.

Ils relèvent généralement d’une prescription médicale.

A titre d’exemple, citons : Différine*, Roaccutane*, Ketrel*, Effederm*, Retinova* en usage LOCAL (crème ou gel) ; la liste n’étant pas exhaustive du tout. Le choix du produit s’évalue au cas par cas suivant la nature de la peau.

Dr Nelly DANAN, Médecin esthétique Paris

Date de dernière mise à jour : le 28 mars 2019 à 21:41

Ce contenu a été publié dans Actualités, Dermatologie esthétique, Test-blog-cat1, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Commentaires

LES COMMENTAIRES QUE VOUS LAISSEREZ SUR CETTE PAGE RESPECTERONT VOTRE ANONYMAT EN TOUTE CONFIDENTIALITE. VOTRE NOM DE FAMILLE ET VOTRE ADRESSE EMAIL N’APPARAITRONT PAS. PAR RESPECT DU SECRET PROFESSIONNEL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*