La médecine esthétique peut-elle remplacer la chirurgie esthétique?

La réponse est clairement « non »! Chaque traitement relève d’une indication bien définie. Un relâchement de la peau ne peut être traité médicalement que jusqu’à un certain point. Chaque technique a ses limites. Un praticien honnête et expérimenté en est bien conscient et ne fera pas miroiter à ses patients des promesses utopiques.

En revanche, les traitements de médecine esthétique sont peu invasifs , se pratiquent en ambulatoire en cabinet de ville et leurs effets sont réversibles , notamment en ce qui concernent les injections.

La médecine morphologique et anti-âge permet de traiter les rides et d’améliorer la qualité de la peau et donc de repousser l’âge d’une intervention chirurgicale, voire de l’éviter. Ensuite, évidemment, c’est à chaque patient de déterminer jusqu’où il veut aller, mais c’est aussi au médecin de l’informer suffisamment clairement pour qu’il comprenne les limites de chaque acte.

Les traitements réitérés régulièrement ont un effet cumulatif qui les potentialise.

– Les injections de Botox*

La toxine botulique ou Botox* (nom générique) est un médicament très utilisé en médecine esthétique pour retarder les effets du vieillissement en entraînant une détente des muscles responsables des rides d’expression comme les rides du lion, les rides de la patte d’oie et les rides du front.

Ses effets s’installent en quelques jours et sa période d’action est de 4 à 6 mois. Son intervention ne présente presque aucune douleur et très peu d’effets secondaires.

Au fil du temps les effets de la molécule agissent plus longtemps et les patients peuvent espacer un peu plus les injections. La toxine botulique est fabriquée par de grands laboratoires comme Allergan (Vistabel*) , Merz (Bocouture*), Galderma (Azzalure*). Les contre-indications sont peu nombreuses : notamment femmes enceintes ou qui allaitent. La toxine botulique est aussi déconseillée pour les patients sous anticoagulants ou personnes qui sont atteints de maladies neuromusculaires (myasthénie par exemple).

– Les injections d’acide Hyaluronique

Les acides Hyaluroniques sont des sucres complexes. Ces molécules augmentent la viscosité du liquide synovial et rendent les cartilages plus élastiques.

Dans la peau, ces molécules remplissent les zones creuses en hydratant les tissus en profondeur. Leur viscosité variable s’adapte à différentes zones du visage, y compris les lèvres ou le nez.

Les injections d’acide Hyaluronique sont généralement associées à de la lidocaïne, anesthésiant local contenu dans le produit pour rendre l’intervention indolore.

Ces injections ont de précieuses propriétés hydratantes pour la peau et pour augmenter ou restaurer le volume de certaines parties du visage. Elles ne présentent que très rarement des effets secondaires (inflammation) mais sont déconseillées aux patientes enceintes ou qui allaitent et aux personnes atteintes de maladies auto-immunes

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : le 30 mars 2019 à 10:10

This entry was posted in Actualités and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*