Relâchement cutané et radiofréquence bipolaire

La technique Refirme st ou radiofréquence bipolaire: un lifting doux ou skin tightening avec Elight  de Syneron

Liens utiles:

http://www.afme.org/rides-visage/radiofrequence-relachement-cutane.htm

Le relâchement ou l’excès de peau au niveau du visage peut être traité de manière non chirurgicale. Il s’agit d’un lifting doux sans chirurgie où le bistouri est remplacé par la technologie de radiofréquence couplée aux infra rouges.

Les principales indications:

* Retendre l’ovale du Visage et le cou

* Réduire les Bajoues et le Double Menton

* Ouvrir le Regard en tonifiant les Paupières

La Technique

Elle associe la lumière infrarouge  et la radiofréquence bipolaire pour retendre la peau relâchée avec l’âge en stimulant la production du collagène au niveau du derme.

Lorsque l’applicateur de l’appareil est posé sur la surface de la peau, il produit une forte chaleur (jusqu'à 60 degrés)  sur la couche la plus profonde (6 mm) du derme. Cette forte augmentation d'énergie stimule la  fabrication de collagène, et la rétraction des fibres existantes entraînant un effet tenseur immédiat.

Cette méthode de pointe qui existe depuis une dizaine d'années aux Etats Unis est arrivée en Europe en 2006.

Elle  a reçu l’agrément de la FDA pour traiter toutes les parties du corps. Le traitement a été appliqué à plus de 300 000 patientes dans 70 pays différents.

Ce traitement s’adresse aux patients présentant un relâchement cutané modéré qui recherchent une amélioration progressive sans éviction sociale et sans chirurgie.

Il peut être propose à titre préventif chez les personnes jeunes entre la trentaine et la quarantaine, qui présentent un début de perte de tonus cutané.

Il est très important d être réaliste sur les objectifs. Un relâchement cutané très important ne relève pas de cette technique.

La Séance:

La zone de traitement est recouverte d'un gel de contact. Chaque impulsion est très brève.

Le traitement est indolore, donnant juste une légère sensation de chaleur. Celle-ci est conduite directement au niveau du derme, sans risque de brûlure pour l’épiderme car l’embout de l’applicateur est refroidi de manière à insensibiliser la surface de la peau à son contact.

La reprise du travail est immédiate. Une petite rougeur peut parfois survenir qui disparaît très rapidement. Le maquillage après la séance ne pose aucun problème.

Nombre de séances:

On effectue en moyenne une série de cinq à six séances. Les séances sont effectuées à 2-3 semaines d'intervalle.

Les Résultats:

Il existe deux phases distinctes

  1. La phase contractile: juste après la première séance, on constate immédiatement une tension de la peau et un raffermissement des contours du visage due à la contraction des fibres de collagène. Cette phase dure quelques jours.
  2. La phase rétractile avec formation de nouveau collagène.

Au fur et à mesure des séances la phase contractile dure plus longtemps et l’effet se renforce à partir de la troisième séance et au cours des mois suivants afin d’aboutir à la rétraction des fibres de collagène et formation  de nouveau collagène, plus dense.

Sur des biopsies de la peau, on constate alors une augmentation nette de l’épaisseur de l’épiderme. Celle-ci a été mise en évidence par des études scientifiques validées.

Le résultat final  n’est donc pas immédiat, et n’apparaît seulement qu’après une période de 2 à 6  mois, délai nécessaire pour que se forme le nouveau collagène.

Les tarifs par séance:

150 Euros HT par zone partie haute ou basse du visage (une zone = ovale du visage + cou OU pommettes + yeux).

200 Euros HT pour un visage entier.

Date de dernière mise à jour : le 4 août 2016 à 16:24