QUID DE LA SÉCURITÉ ET DE LA FIABILITÉ DES INJECTIONS DE BOTOX ET ACIDE HYALURONIQUE?

Avec un volume de plus de 220.000 injections antirides par an, le Botox et l’acide hyaluronique sont les actes de médecine esthétique les plus pratiqués en France. Ils doivent bien évidemment l’être par un médecin. 

Ces injections de produits résorbables entraînent parfois, selon les produits, des réactions. Actuellement, les effets indésirables sévères se situent entre 0,1 et 1 %.

 

 

 

https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/anti-age/injections/les-injections-de-botox-et-dacide-hyaluronique-sont-elles-sures-172386

 

 

« Le Botox et l’acide hyaluronique sont des produits résorbables, c’est-à-dire qu’ils sont dégradés naturellement par la peau au fil du temps. Le résultat est donc transitoire, mais c’est un gage de sécurité. » Les produits non résorbables ne sont théoriquement plus injectés en France car ils ont été responsables d’effets secondaires redoutables et souvent irréversibles.

La toxine botulique est un médicament qui, au bout de 6 mois, est complètement résorbé. Son action en esthétique dure 4 à 6 mois. Elle est purement locale et consiste à détendre (sans les paralyser) les muscles responsables des rides d’expression du cadre supérieur du visage. Il,agit donc à titre curatif et aussi à titre préventif car la diminution des contractions musculaires responsables des rides d’expression évite à la peau de se «casser», donc préserve son intégrité.

« Ce médicament dispose d’une autorisation de mise sur le marché. Utilisé depuis les années 1970, c’est un produit sûr. En France, trois marques de ce décontractant musculaire localisé sont utilisées en esthétique : * Vistabel, *Bocouture et *Azzalure. […]

Contre-indication : elle ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes (ou allaitantes) et les personnes souffrant de certaines maladies musculaires comme les myopathies ou la myasthénie.

« L’acide hyaluronique est un dispositif médical »

« Cette grosse molécule de sucre hydratant, qui corrige les volumes, relève du dispositif médical, au même titre que les prothèses mammaires ou les pansements. Ce dispositif invasif (parce qu’injecté dans la peau) n’est donc pas considéré comme un médicament. Il est assujetti au marquage CE, qui garantit uniquement la qualité sanitaire de la formule.

En France, une centaine de produits est commercialisée par 35 fabricants, ils sont contrôlés régulièrement par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avec l’aide d’experts externes. Tous les médecins peuvent l’injecter dans le visage.

Contre-indication : il ne doit pas être utilisé chez les personnes ayant fait des injections avec des produits permanents, souffrant de maladies auto-immunes actives, et chez celles ayant des cicatrices chéloïdes, un état cicatriciel inflammatoire. »

Source : https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/anti-age/injections/les-injections-de-botox-et-dacide-hyaluronique-sont-elles-sures-172386

Date de dernière mise à jour : le 28 mars 2019 à 20:36

This entry was posted in Actualités and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*